Meilleurs conseils pour faire face aux problèmes d’audition

faire face à la nurdité

Les problèmes d’audition varient selon les manifestations et les caractéristiques de la pathologie. Cette maladie peut être un véritable handicap pour la personne atteinte. Elle affecte non seulement sa sociabilité, sa communication, mais aussi sa qualité de vie. Ainsi, il est primordial de prendre soin de l’audition et de consulter directement si des signes de surdité apparaissent. Voyons ici quelques conseils pour surmonter les problèmes d’audition.

Connaitre les causes des problèmes d’audition

Avant tout, pour comprendre les problèmes d’audition, il faut savoir d’où proviennent-ils. La surdité ou la perte d’audition est causée par plusieurs situations. D’abord, il y a la presbyacousie des personnes âgées qui apparait à l’approche de la soixantaine. Celle-ci est donc causée par un vieillissement du système auditif. La surdité peut également être brutale et apparait dès la naissance du bébé. Elle est causée par une malformation ou un défaut génétique.

La surdité peut également provenir d’une infection de l’oreille. Le plus souvent on la constate en cas d’otite, de méningite, de rougeole ou d’oreillons. Un traumatisme physique au niveau de l’oreille ou un traumatisme crânien est susceptible de causer des problèmes d’audition. Aussi, les problèmes auditifs peuvent survenir au fil du temps si la personne est exposée à des bruits répétés et trop importants. Par exemple, l’exposition à des bruits assourdissants d’arme à feu, des marteaux piqueurs ou encore de la musique trop amplifiée des boîtes peuvent en être la cause.

Consulter un spécialiste

La meilleure chose à faire lorsque des problèmes d’audition surviennent est de consulter rapidement un spécialiste. En effet, ce dernier pourra déterminer la forme exacte du trouble auditif et établir un traitement adapté. Aussi, les solutions pour les problèmes auditifs dépendront de leurs causes. Par exemple, le médecin peut prescrire une rééducation de l’oreille par un générateur de bruit blanc pour une personne atteinte l’hyperacousie.

Pour la perte d’audition, le médecin peut ordonner la prise de certains médicaments comme des corticoïdes, des antiinflammatoires ou des antibiotiques. Parfois, la pose d’implant ou une intervention chirurgicale est nécessaire. Pour la presbyacousie et la surdité de transmission, le port d’appareil auditif est une solution souvent recommandée.

Comment prévenir les problèmes d’audition ?

Tout comme la vue, l’ouïe est un sens qui s’affaiblit avec l’âge. Pour préserver votre faculté auditive au fil du temps, il est important d’en prendre soin et de bien la protéger. Ainsi, dans votre vie quotidienne, il faut protéger votre audition en évitant d’écouter de la musique à un volume trop élevé que ce soit dans un casque ou un écouteur. Si vous pratiquez des activités bruyantes, pensez à faire des pauses régulièrement.

Si vous travaillez quotidiennement dans les travaux, il est préférable de porter un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles. Aussi, sachez que le cérumen est destiné à protéger votre tympan contre les poussières et les bactéries. Alors, même si l’excès de cérumen s’écoule vers le pavillon externe de l’oreille, il faut limiter les cotons-tiges à une ou deux fois par semaine. Vous évitez ainsi la surproduction de cérumen et la formation de bouchons qui peut repousser le cérumen à l’intérieur du conduit auditif.

Laisser un commentaire