Surdité brusque : conseils et traitement

surdité brusque

La surdité brusque concerne la plupart des gens, notamment les personnes âgées. Elle est une perte brutale d’audition qui touche le plus souvent sur une seule oreille ou même les deux. Elle peut survenir soudainement sans que l’on comprenne la cause de cette perte d’audition brusque. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette perte brutale d’audition et les traitements à adopter.

Les origines de la surdité brusque

Lorsqu’on se rend compte qu’on a une baisse d’audition soudaine à une oreille, on a souvent tendance à réagir par l’incompréhension. La surdité brusque apparaît en quelques instants et peut provoquer des vertiges. Ce type de surdité touche souvent les personnes âgées de plus de 40 ans. Cela dit, il n’est pas évident de déterminer la cause exacte, mais elle peut être virale ou vasculaire.

En effet, la seule évidence en ce qui concerne la cause d’une perte brutale d’audition, c’est quand une personne a été face à un traumatisme dû à des bruits forts. Cela peut être due par une explosion, un feu d’artifice, une forte détonation ou juste par une exposition à un volume sonore fort. Toutefois, il faut noter que la surdité brusque peut toucher toutes personnes en bonne santé. Et la fatigue intense ainsi que le stress contribuent à son apparition.

Le traitement médical

Après l’apparition d’une perte d’audition soudaine, il est tout à fait possible d’acheter des médicaments pour son traitement. Cependant, il faut faire attention en ce qui concerne l’achat des médicaments sans ordonnance, car certains médicaments peuvent causer des troubles de l’audition. Ces derniers sont appelés médicaments ototoxiques, cela peut être des antibiotiques, certains médicaments anticancéreux, etc.

Toutefois, on peut recevoir un traitement constitué de vasodilatateurs et de Corticoïdes pendant une semaine. Le médecin spécialiste en ORL va décider s’il est nécessaire d’injecter directement de la cortisone dans le tympan ou non. Par ailleurs, il est possible qu’un vasodilatateur soit prescrit par voie orale pendant quelques semaines.

Améliorer la circulation du sang dans l’oreille

Mis à part la solution médicale, il existe d’autres soins afin d’améliorer la circulation du sang dans l’oreille ainsi de traiter la surdité brusque. Ils consistent à augmenter l’oxygénation des cellules. Il y a la solution hypertonique Hémodilution, l’Oxygénothérapie hyperbare en caisson et l’inhalation de carbogène qui est une composition d’oxygène et de dioxyde de carbone.

Cependant, chaque traitement doit être appliqué dans les 5 jours après l’apparition de la perte auditive. Cela permet d’avoir de grandes chances de récupération, c’est pourquoi il est essentiel de voir un médecin tout de suite après une surdité brusque. D’ailleurs, dans la plupart des cas, l’apparition d’une surdité brusque est synonyme d’apparition d’un neurinome de l’acoustique, la célèbre tumeur bénigne.

Quelques conseils pratiques

Dans la majorité des cas, il est possible d’éviter la perte brutale de l’audition grâce à certaines mesures de précaution applicables au quotidien. Pour ce faire, il faut se protéger des bruits forts, éviter les médicaments ototoxiques. De même, il faut bien régler le son des appareils audios et éviter d’utiliser des écouteurs.

Par ailleurs, minimiser la consommation de tabac qui est néfaste pour la circulation du sang. D’ailleurs, il faut appeler tout de suite un médecin ORL ou les urgences en cas de perte d’audition soudaine. Cependant, si la perte auditive persiste, il est conseillé d’utiliser un appareil auditif pour son ouïe.

Laisser un commentaire